03 88 02 57 52

GARDE-CORPS  |  BRISE-VUEMAIN COURANTE  |  CLÔTURES ESCALIERS  | RAMPES D’ESCALIER  |  PORTES DE GARAGE  |  PORTAILS PORTILLONS PERGOLAS  | CARPORTS | AUVENTS  | fabriqué en FRANCE 

Quand doit-on installer un garde corps chez soi

La fonction de base d’un garde-corps, qu’il soit en bois, en aluminium comme le propose Excellence Alu ou en inox,  est d’empêcher la chute accidentelle de toute personne se trouvant à l’intérieur de votre propriété. Le garde-corps est donc un élément primordial de la sécurité des particuliers et professionnels qui décident de s’en équiper.

Lorsque l’on a des enfants en bas âge, l’installation d’un garde corps devient obligatoire pour éviter tout accident malencontreux. Ce dernier est également recommandé en cas d’installation d’escalier et pour sécuriser votre balcon ou terrasse extérieure.
Ceci étant posé, la réglementation ne précise pas les exigences d’emploi d’un garde-corps. Des normes précises existent cependant notamment en termes de hauteur minimale.

Les normes d’un garde corps alu, bois, inox

Le garde corps est une rambarde dont l’utilité principale est de sécuriser et permettre une utilisation sans danger de structures et d’installations situées en hauteur. Il évite comme mentionné précédemment, la chute d’une personne ou d’un objet. A ce titre, il est important en tant qu’élément de sécurité.

Les gardes corps sont soumis à deux normes principales :

Leur hauteur et leur dimensions maximales.
Leur résistance 
Il existe deux types de normes : NF P01-012 et NR P01-013.

A noter que : Si la distance entre le sol et la structure ne dépasse pas 1 mètre ou que la pente est en dessous de 45°, l’installation d’une balustrade n’est finalement pas obligatoire. Mais, il est fortement préférable d’installer un garde corps pour prévenir des risques de chutes surtout pour des enfants.

Pour en savoir plus sur l’installation de balustrades, garde corps et rampes d’escaliers en aluminium et inox, nos spécialistes se tiennent à votre service dans toute l’Alsace. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignement.

Nos derniers articles à lire